Trapilho, Lirette, Zpagetti, Fetuccia, Tee shirt Yarn..-
Tous ces mots expriment en langues différentes « fil de tee-shirt recyclé » : Trapilho en Portugais, Lirette en Français, Zpagetti en Néerlandais, Fetuccia en Italien, Tee-shirt Yarn en Anglais. Et mon petit préféré est… Trapilho !
Le Trapilho est un fil fabriqué à partir des rebuts de tee-shirt issu du recyclage des lisières de tissu. On peut trouver des pelotes de toutes sortes, unies, multicolores, effilochées. La gamme est en constante évolution, ce qui en fait son charme et pour ma part des corbeilles uniques.
Comment ai-je découvert le Trapilho ?
Tout à commencé en juin 2020 où je découvre sur le net un fil un peu épais qui a l’air très sympa. Je le commande et réalise un petit sac au crochet. Ma belle soeur, Catherine, tombe littéralement (elle va très bien rassurez-vous) sous le charme de mon petit sac bleu. Je lui offre avec grand plaisir, mais quelle n’est pas ma surprise quelques jours plus tard de constater qu’en fait, elle ne l’utilise pas du tout comme sac mais plutôt comme « corbeille » installée à côté de la cheminée pour y accueillir magazines et journaux. Voilà l’idée ! Je vais réaliser des corbeilles. C’est là, que je découvre le Trapilho dans une grande enseigne de DIY. Mon oeil est attiré par le gris anthracite et le blanc, un petit tour à nouveau sur le net pour apprendre à réaliser une base et voilà la réalisation d’une belle corbeille. Ni une, ni deux, Catherine tombe à nouveau sous le charme et me l’achète. Elle en fera une corbeille garnie et l’offrira pour un anniversaire.
Premier sac juillet 2020
Première corbeille septembre 2020
Où trouver du Trapilho ?
On peut trouver les pelotes de Trapilho dans de grandes enseignes de DIY ou quelques merceries mais elles s’y sont relativement onéreuses (12 euros la pelote). Mon choix s’est arrêté sur des sites internets spécialisés où le choix de coloris est conséquent et les tarifs beaucoup plus acceptables (5-6 euros la pelote).
On peut également les confectionner soi-même avec nos Tshirt usagés. Retrouvez la technique de découpe ici.