Aujourd’hui je vous parle un peu plus en détail du livre et du challenge qui ont changé ma vie.
Pour moi, pas de hasard. En 2017 alors que je n’arrive pas à sortir du deuil de Clairon, mon premier chien, parti rejoindre l’Arc en Ciel 10 mois auparavant, je cherche un livre qui pourrait m’aider. Tout d’abord je feuillète des manuels sur « comment faire le deuil de son animal », mais je sens que je vais encore pleurer, ce n’est pas ce genre d’aide qu’il me faut. Mes yeux sont alors attirés par le livre « J’arrête de râler », de Christine Lewicki. C’est l’annotation « 21 jours pour reprendre votre vie en main » qui m’a fait l’acheter. Je me suis dit, voilà une méthode rapide, ça me parle, je prends. Et en avant la lecture.
Ce n’est pas juste un livre où lorsque vous fermez la dernière page, vous êtes plein de bonnes intentions que vous ne tenez qu’une semaine… Non, tout au long, je découvre des exercices pour prendre du recul sur ma vie, apprendre à lâcher prise sur mes pensées négatives. Et puis il y a des phrases qui me parlent plus que d’autres : « Râler nous épuise, râler nous gâche la vie », « Quand nous ruminons sur nous-mêmes, nous nous détruisons au lieu de nous construire », « Ecoute ce qui résonne en toi plutôt que ce qui est raisonnable », « Râler c’est diffuser de l’énergie négative et l’énergie négative ne peut pas créer de résultat positif »…
Tout au long du livre, je trouve des conseils pour aller de l’avant. Et, il y a ce challenge de 21 jours qui consiste à mettre un bracelet à un bras et chaque fois que l’on râle, à changer le bracelet de bras. Le but étant que le bracelet reste au même bras pendant 21 jours ! 21 jours… sans râler. Costaud comme challenge. Allez, je me lance. Le soir de la première journée, je compte combien de fois j’ai changé le bracelet de bras ! Wouah, ça fait peur ! J’ai râlé pour ceci, pour cela… et en fin de compte ça m’a apporté quoi ? Je constate rapidement qu’en fait je perds une énergie considérable pour… rien. Et oui, râler ne sert qu’à me mettre en état de victime, et si je suis une victime ce n’est pas à moi de changer mais aux autres.
Je décide rapidement que s’en est fini, cette énergie ne sera plus perdue et sera dorénavant totalement consacrer à ME reconstruire et à ME servir.
Je ne peux que vous encourager à regarder le TEDx de Christine Lewicki et à vous offrir ses livres. https://jarretederaler.com/